Face à une demande croissante du marché pour mieux comprendre la présence et l’impact des marques médias sur les réseaux sociaux, l’ACPM, en tant que tiers de confiance neutre a lancé un travail de fond pour pouvoir fournir au marché un ranking avec les KPIs Social des marques médias sur un univers comparable à travers un baromètre fiable, transparent et partagé : le Social Index.
Dès juin 2023, un groupe de réflexion réunissant éditeurs et experts a exprimé le besoin d’intégrer les points de contact sociaux dans la mesure de la performance des marques.
S’en est suivi un Proof of Concept (POC) ambitieux, mené entre octobre 2023 et novembre 2024 avec : 7 outils de social listening testés et 6 groupes médias impliqués, afin d’évaluer la robustesse et la pertinence des données disponibles.
En décembre 2024, les groupes médias souscripteurs ont voté pour le choix de l’outil ; C’est Sherp.Ai, acteur spécialisé dans l’accès aux données des différents réseaux sociaux, qui a été retenu pour accompagner l’ACPM en tant que partenaire dans le développement du Social Index.
Depuis début 2025, des groupes de travail réguliers avec les éditeurs souscripteurs ont permis de valider le périmètre, les indicateurs de mesure, et les modalités de publication.
Méthodologie :
Le Social Index est publié chaque mois sur la base des résultats du mois précédent.
Il propose un classement des marques médias sur la base d’indicateurs clés :
Puissance :
Engagement :
Pour plus d'informations sur le produit et la souscription : audience@acpm.fr